Trucs et astuces pour réussir son entrevue d’embauche

Pour un employeur, un poste à combler est en quelque sorte un problème à résoudre. Est-ce que vous, en tant que candidat, êtes LA solution à son problème ?

Sources de motivation :

Avant toute chose, il est primordial de faire une liste des avantages ou des motivations qui vous stimulent dans le poste convoité.  Cet exercice vous permettra de faire une analyse exhaustive des détails du poste et ainsi faire ressortir ce qui vous attire autant vers l’emploi que vers l’entreprise.  Les employeurs souhaitent ressentir que la motivation du candidat est intrinsèque, que ce dernier croit sincèrement qu’il peut être un atout pour l’entreprise et qu’il n’est pas seulement motivé par un salaire alléchant. Vous avez tout avantage à être convaincu que l’emploi est fait pour vous.

Osez être fier :

Parler de soi positivement n’est souvent pas une mince affaire.  Une bonne connaissance de ses qualités, ses compétences et ses aptitudes est certainement la clé du succès d’un bon entretien d’embauche, ceci jumelé à une attitude positive et à une ouverture d’esprit.  Discutez de vos expériences avec la famille et les amis, ils sauront assurément vous aider à vous trouver des qualités. Une fois la liste de forces dressée, illustrez ces dernières d’exemples qui pourront démontrer concrètement comment elles ont été mises de l’avant dans vos expériences antérieures.

Conseil pratico-pratique : prendre en note ses qualités ainsi que les exemples peut parfois aider certains chercheurs d’emploi à mieux retenir l’information.

Les points faibles :

Une stratégie pour mieux connaître le candidat et non un piège! Il ne faut surtout pas croire que l’employeur souhaite vous piéger lorsqu’il vous demande de nommer un point faible ou un point à améliorer. De toute évidence, si cette question n’a pas été réfléchie et préparée avant l’entrevue, vous pourriez avoir l’impression d’être pris au piège. Contrairement à la pensée populaire, il est important de demeurer authentique lors de l’entrevue. L’employeur appréciera davantage un candidat qui se connaît bien et qui semblera honnête. Soyez rassurant, expliquez à l’employeur comment vous avez l’intention d’améliorer cette faiblesse et faites preuve d’ouverture.

Sortez le Sherlock Holmes en vous :

Dans le processus de préparation à l’entrevue, au-delà de vous connaître vous-même, il faut aussi connaître l’entreprise visée.  Visitez le site Web de l’entreprise, recherchez-la sur les réseaux sociaux et demandez à vos contacts s’ils ont de l’information pertinente à partager sur l’entreprise.  Soyez curieux et informé!

Il n’y a pas de recette miracle pour bien performer lors d’une entrevue, mais la préparation, l’authenticité et l’attitude positive sont assurément des ingrédients qui sauront rehausser vos entretiens!

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur l’entrevue ou que vous souhaitez rencontrer une conseillère en emploi, afin de pratiquer les questions d’entrevue ou encore de participer à une simulation d’entrevue, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Laissez un commentaire