Art peinture

Nos talents à notre service!

Que ce soit durant la période où vous êtes en recherche d’emploi ou non, savoir cultiver ses atouts et s’engager à les faire briller peut être une occasion en or de ressortir du lot.

Les employeurs sont curieux de connaître les « moteurs » qui vous inspirent, vos motivations, vos forces.  Question que « les bottines suivent les babines », ce qui démontre tes forces dans l’action!

On commence par quoi ?

Connaître nos intérêts : Les arts visuels, les arts de la scène, l’histoire, les relations interpersonnelles, etc.  Tout peut être prétexte à s’engager, à prendre part à un comité, à organiser ses propres événements, etc.

Rechercher les occasions de s’engager : Parlez-en avec vos proches, visitez les organismes en lien avec votre champ d’intérêt.  En discutant, les opportunités se présenteront et vous pourrez faire un choix.  Dans le cas où vous avez envie d’être le « leader », vous avez l’opportunité de monter votre propre idée intégralement.  Sachez que c’est une excellente façon d’apprendre dans le concret, de se bâtir un réseau de contacts et de s’épanouir personnellement.

Exemple : se faire connaître du public et du milieu artistique par l’organisation de son vernissage, pourquoi pas?

Les avantages dans tout cela :

  • Apprendre à planifier un événement et à prendre des décisions;
  • Prévoir le déroulement et préparer les allocutions;
  • Réseauter avec le public présent (qui sait sur qui on pourrait tomber, un prochain employeur, peut-être);
  • Ajouter une expérience significative dans son c.v.

Bref, toutes les occasions sont bonnes pour se démarquer. Parfois c’est dans les petits détails que nait une étincelle. Ne surtout pas l’éteindre sous peine de perdre sa motivation.

Art tableau

Tu souhaites faire tes premiers pas dans les arts visuels?  Sache qu’à chaque année depuis 2014, l’exposition collective Vocation en art! se déroule au Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est.

Voici un témoignage d’une participante de Vocation en art! :

« Je dessine depuis plusieurs années et suite à ma participation à Vocation en art!, j’en dégage une grande fierté personnelle et c’est un accomplissement que je juge significatif pour mes futurs apprentissages.  Le vernissage, la formation et la soirée de clôture m’ont permis de communiquer avec plusieurs artistes de ma région.  Nous avons échangé sur notre passion des arts et qui sait, si ceux-ci seront de futurs contacts professionnels.  Personnellement, Vocation en art! m’a permis de me familiariser avec le processus d’évaluation d’œuvres d’art, entre autres.  Je participerai à nouveau avec grand plaisir, tellement cela est enrichissant sur plusieurs points! »

 

Vocation en Art! revient cette année, nous dévoilerons sous peu les nouveautés.

Soyez à l’affût!

Laissez un commentaire