Une séparation, c’est parfois angoissant

Le terme « Séparation » réfère à l’action de se séparer, de s’isoler, mais aussi le fait d’être détaché ou de se détacher, de rompre avec quelqu’un, de le quitter. En effet, pour certain l’expérience d’une séparation aboutit d’abord à une frustration, puis à une blessure ou un drame, selon le caractère et la personnalité de chaque élément dans une relation. Cependant, qu’est-ce que la séparation engendre réellement chez une personne qui a concilié travail et relation personnelle ? On comprend que la séparation peut créer de l’instabilité pour chacune des personnes impliquées.

Il est alors intéressant d’attirer notre attention sur l’impact qu’une séparation peut avoir dans un contexte de travail. Effectivement, il est parfois difficile d’avoir les idées claires au travail, lorsque l’on vit une séparation douloureuse. Pour bon nombre de gens, la séparation a cette propriété de mettre la personne dans une zone personnelle d’inconfort. Par conséquent, le travail peut devenir comme un boulet au pied pour la personne qui a jonglé avec sa vie privée et professionnelle. C’est pourquoi ce déséquilibre personnel entraîne ce que l’on appelle « l’effet domino », c’est-à-dire une réaction en chaîne d’événements successifs. En d’autres mots, il peut y avoir une apparition de stress ou d’angoisse rattachés à ces problèmes hors travail. Peu importe, le corps et l’esprit réagissent face au problème pour rééquilibrer le tout. Alors, est-ce qu’une relation peut avoir un effet quelconque en milieu de travail ? Eh bien, disons qu’un esprit perturbé par un événement important risque de mener à commettre des erreurs inhabituelles au travail.

Séparation RelationPlus on accumule d’émotions lors d’une séparation et moins l’attention se fixe sur les tâches professionnelles. Il s’agit d’une équation simple et parfois plus vraisemblable que nous le pensons. Ce manque de concentration en milieu de travail fait en sorte que, dans certains cas, on en vienne à se questionner à savoir si notre milieu de travail nous correspond, si ce domaine est fait pour nous ou même parfois on voudra opter pour un changement. C’est alors que des organismes comme le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) peuvent nous aider à voir plus clair. En effet, le CJE a comme mission d’offrir des services adaptés aux réalités de la clientèle âgée entre 16 et 35 ans. En quoi ces services peuvent-ils être utiles ?  À la suite d’une rupture, certains voudront changer de domaine, partir à l’étranger ou tout simplement approfondir davantage leurs intérêts personnels. Avant de faire un changement, pour t’assurer de faire le bon choix, viens rencontrer un de nos conseillers.  Pour en savoir davantage ou poser des questions : 450.777.7700 ou via courriel au cje-granby@passage.qc.ca.

Laissez un commentaire