Retourner à l’école en tant qu’adulte, évitez les surprises!

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à retourner aux études. Que ce soit suite à une obligation ou par désir personnel, il n’est pas toujours simple de prendre cette décision, mais aussi de réussir cette transition.

Organisation du temps

Un changement de carrière signifie aussi un changement de routine. Il demeure alors important de bien planifier notre temps entre celui alloué aux enfants, au travail à temps partiel, à l’entretien de notre lieu de vie, aux heures de cours et aux travaux scolaires. Planifier à l’avance permet de mieux organiser notre temps. Par contre, attention, les imprévus sont toujours à l’affût et il faut savoir se laisser du temps afin de changer notre routine. En effet, un changement d’habitude peut prendre jusqu’à trois mois afin d’être totalement intégré, alors il est normal d’éprouver des difficultés au départ.

Plusieurs établissements scolaires offrent maintenant des cours de planification du temps dans leur grille horaire, alors n’hésitez pas à en profiter. Si votre établissement ne l’offre pas, il existe plusieurs outils sur Internet afin de vous aider.  En voici un exemple :

L’âge des autres étudiants

On ne se mentira pas, la majorité des étudiants dans vos cours auront fait leur formation en continu, alors ils seront possiblement plus jeunes que vous. Pas besoin de faire semblant que vous avez le même âge qu’eux, au contraire, gardez votre personnalité, ils vous apprécieront autant. Évidemment, dans les premiers jours, les premières semaines, vous ne serez pas nécessairement choisi en premier afin de faire les travaux d’équipe, mais tranquillement vous saurez faire ressortir vos forces et votre intégration se fera graduellement.

L’apprentissage

Pour certains, il peut être épuisant de rester assis à écouter les enseignants expliquer la matière, ou encore avoir l’impression que les notions apprises sont loin. C’est tout à fait normal. Les techniques d’enseignement ont possiblement évolué depuis l’arrêt de vos études, et cela même si ça ne fait pas si longtemps.  Ayez confiance en vous et en votre expérience de vie, rapidement vous serez en mesure de faire des liens et vos journées risquent d’être plus faciles. Encore une fois, apprenez à vous donner du temps et n’hésitez pas à utiliser tous les services aux étudiants mis à votre disposition dans votre établissement scolaire.

Un retour aux études est une étape importante dans une transition de carrière, tout comme le choix initial de retourner aux études. Ne prenez pas la décision de quitter trop rapidement votre rêve aux premières embûches. Aussi, si vous avez besoin d’en parler et d’obtenir des outils supplémentaires, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans vos démarches.  Ils se retrouvent dans vos établissements scolaires et au CJE.

Laissez un commentaire