Quelques conseils pour cet été

Les vacances d’été approchent à grands pas, ou elles sont peut-être déjà commencées pour toi?  L’été est souvent synonyme de projets divers en famille, entre amis ou en couple.  Voici donc quelques conseils qui pourraient t’éviter des pépins et te faire profiter de ton été sans soucis.

Un déménagement en vue?  Sois prévoyant…

Bon, il est un peu tard pour ce conseil si tu déménages le 1er juillet, par contre, si tu déménages plus tard cet été, prends en note ces démarches utiles.  Pour la location d’un camion, il est utile de commencer ses recherches environ un mois avant le déménagement; de cette façon, tu auras le temps d’appeler plusieurs compagnies, de comparer les prix et de commencer à faire tes boîtes, sans le stress de voir le temps qui s’écoule rapidement!  Aussi, prévois de demander de l’aide à ton entourage et de vérifier les disponibilités de chacun, afin de trouver une date qui convient aux personnes qui t’aideront et à la disponibilité du camion.  Si tu en as les moyens, offrir le dîner (ex. pizza) aux personnes qui viennent t’aider est un geste assurément apprécié.  Aussi, je te donne un site qui t’évitera bien des maux de tête : https://www.adresse.gouv.qc.ca.  Ce site permet de changer ton adresse auprès de 6 ministères différents en un seul changement.  Si tu as besoin de plus d’information, viens rencontrer ton intervenant au CJE qui pourra te remettre un document complet sur la location d’appartement et le déménagement.

L’assurance-voyage.  Sans cela, tomber malade serait dommage…

Un voyage en vue?  Cool!  États-Unis, Mexique, Grèce…  Que tu optes pour un tout inclus dans le sud, un voyage culturel en Europe ou des vacances sur le bord de l’océan, magasiner ton assurance voyage est indispensable.  En effet, lorsque tu sors du Canada, tu n’es plus couvert par l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  Ce qui signifie que, si malheureusement tu tombes malade ou que tu te blesses en voyage, tu devras rembourser les soins médicaux du pays où tu te trouves. Ces soins, dépendamment du pays, peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars (100 000$ et +); voilà donc l’importance de se protéger avec une assurance voyage.  Pour en obtenir une, vérifie d’abord auprès de tes parents, tu peux parfois être assuré sur leur police d’assurance s’ils en ont déjà une. Sinon, tu peux t’informer à ta caisse ou à ta banque ou auprès de différentes compagnies : Croix-Bleue, La Capitale, CAA-Québec, etc.  Des petites recherches s’imposent pour partir la tête légère.

Les infections transmises sexuellement, trouves-tu cela attirant?

Parfois, été rime aussi avec nouvelles rencontres.  Tu pourrais rencontrer de nouvelles personnes que tu trouves fort intéressantes.  Lorsque ces relations deviennent plus personnelles, il se peut que cette personne et toi soyez tentés de partager des moments intimes.  Il se peut aussi que tu ne sois pas tenté de parler de sexualité avec tes amis ou encore avec tes parents, n’est-ce pas?  Voici un site qui te sera utile dans le cadre de tes décisions concernant les relations sexuelles : http://www.itss.gouv.qc.ca.  Naviguer sur ce site seulement quelques minutes t’en apprendra sur les ITSS et autres éléments en lien.

 

Je te souhaite un bel été, avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité, peu importe tes activités!

Judy Ann Paul-Hus, finissante en éducation spécialisée

Laissez un commentaire