Le marché du travail en 2018 : employés recherchés

Avec un taux de chômage de la population active à 5.4% en janvier 2018, certains économistes considèrent que nous sommes actuellement en période de plein emploi.  Ce que ça signifie concrètement? Pour les employeurs, il devient difficile de trouver des employés pour combler les postes vacants, il y a beaucoup de mouvements de personnel et ces derniers trouvent difficile de conserver leurs employés parce que beaucoup d’autres options leur sont offertes.  Près de 70 % des employeurs éprouvent des difficultés à trouver de la main-d’œuvre d’après un sondage du Conseil du patronat du Québec dévoilé il y a déjà un an.

Pour maximiser la rétention de leurs employés, les employeurs doivent mettre en place des stratégies telles qu’augmenter les salaires et les avantages sociaux du personnel en place.  En tant qu’employé, ces bonifications sont généralement bien accueillies, toutefois, cette tendance pourrait avoir pour effet d’accélérer le taux d’inflation (taux de perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation des prix).

Fait surprenant : le taux de chômage chez les jeunes Québécois de 15 à 24 ans était de 9,2 % en janvier 2018. Pourquoi cette catégorie d’âge accuse-t-elle un taux de chômage plus élevé? Certains économistes croient que les compétences des jeunes ne correspondent pas aux exigences des employeurs. Dans une autre perspective, d’autres économistes croient que cet écart est essentiellement attribuable aux jeunes qui font le choix de se concentrer sur leurs études plutôt que de chercher un emploi à temps partiel ou à temps plein.

Présentement au Québec, sept secteurs d’emploi ont des besoins criants de main-d’œuvre. Il s’agit surtout des domaines d’emploi qui demandent des compétences techniques ou des métiers dits spécialisés. Ces secteurs sont les suivants : la construction, les transports, le manufacturier, les technologies de l’information, les soins infirmiers, l’agriculture ainsi que la photonique.

En conclusion : si tu songes à une carrière dans les métiers spécialisés, il n’y a pas meilleur moment pour se lancer et l’équipe du CJE est disponible pour t’accompagner dans ton choix de carrière!

Laissez un commentaire