3 façons de faire valoir son opinion et obtenir satisfaction!

Vous êtes de nature timide et juste le fait de penser à prendre la parole vous fait ressentir rapidement les manifestations physiques? Vos mains deviennent moites et vous avez l’impression d’avoir perdu le fil de votre idée? Nul ne voudrait perdre la face devant un employeur.

Sachez que tout n’est pas perdu!

Peu importe qui est votre interlocuteur, celui-ci a sûrement envie d’entendre ce qui est important pour vous. Soyez à l’écoute de votre ressenti, mettez de côté les émotions négatives et préparez-vous à déployer un vocabulaire de qualité et une attitude positive. La façon dont le contexte est apporté fera une différence et pourra donner le ton sur ce qui suivra.

Voici trois façons de vous faire entendre :

  • Soyez en mesure d’apporter des faits pour appuyer vos dires; cela vous donnera de la crédibilité aux yeux de votre interlocuteur et vous évitera de devoir entrer dans les détails superflus. Préparez un argumentaire réfléchi et pesez toujours vos mots.
  • Choisissez le moment adéquat pour vous assurer d’avoir l’attention de l’interlocuteur. Vous pouvez prendre un rendez-vous et indiquer le temps requis.
  • Mentionnez clairement votre position et vos aspirations, si c’est le cas. Toutefois, laissez paraître une ouverture à la discussion et aux échanges. Cela amènera sûrement votre interlocuteur à vous questionner pour en savoir plus.

En résumé, une bonne préparation est une clé incontournable pour amortir une discussion ou pour aborder un point important sur lequel vous avez une opinion.

Vous avez envie de partager vos inquiétudes et vous voulez obtenir du support pour bien préparer une rencontre d’échanges, venez rencontrer un conseiller au CJE.

Laissez un commentaire