À l’approche du 1er juillet, as-tu pensé à tout?

Eh oui, le 1er juillet arrive à grands pas!  Tu déménages?  Tu veux t’assurer de ne rien oublier?  Ce texte s’adresse à toi!

Un déménagement comporte plusieurs étapes et il est important d’être bien préparé.  Pourquoi? Pour s’assurer du bon déroulement de l’événement, ne rien oublier et moins stresser. Voici donc une liste des éléments importants pour bien réussir ton déménagement.

  1. 1. L’horaire :

    Évidement, il est primordial de bien organiser ta journée de déménagement afin de pouvoir optimiser ton temps. Il faut donc prévoir la date et l’heure du déménagement et valider le tout avec le nouveau propriétaire ainsi que les locataires quittant ton nouveau logement, si nécessaire.  N’oublie pas de prendre congé au travail si cela s’applique.

  1. 2. Transport :

    Que ce soit avec un déménageur, une location de camion ou avec des amis, il est important de réserver cela d’avance. Il est recommandé de réserver ton transport environ 2 mois avant le jour du déménagement.  Les compagnies de déménagement sont beaucoup sollicitées le 1er juillet, tu dois donc réserver ta place le plus rapidement possible.  C’est la même chose pour la location d’un camion.  Pour les personnes qui font appel à leurs amis/connaissances, encore une fois, il faut valider la disponibilité de ceux-ci pour le jour de ton départ et faire un rappel quelques semaines avant.

  1. 3. L’emballage :

    C’est l’heure des boîtes! Voici quelques endroits où t’en procurer gratuitement : dépanneurs, magasins à grande surface, pharmacies, mandataires de boissons alcoolisées, magasins-entrepôt, etc. Une autre option est aussi de se procurer des bacs de plastique.  Ceux-ci sont solides et réutilisables pour du rangement par la suite. Pour un emballage efficace, il est suggéré de commencer par les effets qui sont peu ou pas utiles au quotidien (ex : décorations, revues, livres, etc.) et de procéder une pièce à la fois.  Il est essentiel de te préparer une trousse incluant des objets qui te seront utiles pour les 24 heures suivant ton déménagement : articles de toilette, rideau de douche et serviettes, draps, ustensiles et vaisselle, papier hygiénique et essuie-tout, produits nettoyants, médicaments consommés régulièrement, trousse de premiers soins, ampoules, outils de base. Te préparer une glacière avec des provisions pour le jour du déménagement (eau, jus, collations, etc.) et te procurer de l’argent comptant pour les petites dépenses, sont aussi de bonnes idées.

  2. 4. Changement d’adresse :

    Le changement d’adresse est un élément souvent oublié ou reporté à plus tard lors d’un déménagement. Tu peux faire ton changement d’adresse à l’avance à différentes places si tu connais ta nouvelle adresse (Hydro-Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ton fournisseur d’Internet, de câblodistribution et de téléphonie, ton institution financière, tes assurances habitation, auto et vie ainsi que de tous les autres organismes qui te font parvenir du courrier de temps à autre.)  Voici un site Internet où il est possible de faire ton changement d’adresse à plusieurs endroits en même temps (Élections Québec; Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale; Régie de l’assurance maladie du Québec; Retraite Québec; Revenu Québec; Société de l’assurance automobile du Québec.) https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0

  3. 5. Jour J :

    As-tu pensé à tout? Il est évident qu’avec le stress, on peut avoir des trous de mémoire.  C’est pourquoi tu peux te faire une liste de ce que tu auras besoin de faire ou d’apporter pour le jour de ton déménagement.  N’oublie pas de faire le ménage de ton logement avant de quitter et de remettre les clés au propriétaire.  Prépare ta patience, car, lorsque tu déménages, tu es souvent interpellé par les gens qui t’aide (‘’où est-ce que je mets cela?’’, ‘’où sont les ciseaux?’’, ‘’est-ce que ça va si je t’installe cela ici?’’, etc.).  C’est une journée qui te demandera beaucoup d’énergie, mais lorsqu’elle sera terminée, félicite-toi et prends le temps de te reposer avant de terminer l’installation de tes choses.

Bon déménagement !

Laissez un commentaire